F.A.Q.

Qu'est-ce que le Mastering ?


En bref le mastering est la préparation finale d'une chanson ou d'un groupe de chansons avant qu'elles ne soient rendues publiques. Nous travaillons principalement sur l'équilibre des fréquences, l'image stéréo, la compatibilité mono et les transitoires.




À quoi ressembleront mes chansons après avoir été masterisées?


Les chansons de chaque artiste auront un son différent, mais consultez notre rubriques clients pour avoir une aperçu réel de notre travail.




Qu'est-ce que le STEM Mastering


Le STEM Mastering est un équilibrage et modification de groupe d'instruments séparés en quelques piste pendant l'opération de mastering. De façons standard nous avons une piste batterie, percussions, basse, guitares, synthés, voix. Cependant, chaque projet étant différent il est possible d'avoir d'autres groupes d'instruments pertinants.




Comment dois-je préparer mon mix avant de l'envoyer?


Nous vous invitons à consulter notre rubrique E-Mastering > Préparer son mix




Comment puis-je demander un exemple de master?


Nous vous invitons à aller visiter notre rubrique E-Mastering > Test gratuit




Offrez-vous des réductions pour les albums complets ou les EP?


Oui bien sûr ! Nous vous invitons à consulter notre rubrique tarifs.




Pouvez-vous masterisé un fichier MP3 ou vidéo?


Oui. Nous pouvons masteriser à partir d'un fichier mp3 ou vidéo, mais nous recommandons d'utiliser des fichiers .wav ou .aif car la résolution est généralement beaucoup mieux. Si vous n'avez seulement accès qu'à des versions mp3 ou vidéo, nous pouvons toujours obtenir de bons résultats, mais vous obtiendrez un meilleur master final en utilisant des fichiers .wav ou .aif de haute qualité.




Combien de temps cela prendra-t-il avant que mes chansons soient terminées?


Notre délai d'exécution standard est basé sur la charge de travail en studio, mais en général, vous pouvez vous attendre à avoir vos chansons dans les 5-7 jours.




Qu'est-ce que la séquence d'album?


La séquence d'album consiste à placer un groupe de chansons sur le fichier master ddp. Au cours de ce processus, l'ingénieur ajoutera des informations ISRC (si disponibles), du texte de CD, ainsi que des informations sur l'album et la chanson. Il définira également l'espacement entre les chansons et corrigera les derniers niveaux afin de s'assurer que les chansons d'un album s'enchaînent correctement.




Puis-je assister à la session?


Absolument! Nous aimons quand les clients assistent à la session parce que parfois des questions surgissent et ils peuvent y répondre sur place. Aussi, avoir le client au studio aide à démystifier le processus de mastering. Le mastering est une forme d'art et, par conséquent, subjective.




Travaillez-vous les week-ends?


Nous essayons de ne pas travailler les fins de semaine, mais nous comprenons les horaires des musiciens et ferons de notre mieux pour les accommoder.




Puis-je programmer une consultation avant la session de mastering?


Nous sommes heureux de faire des consultations et d'écouter gratuitement vos mix et vous dire s'ils sont prêts à être masterisés, à distance ou en personne. Nous serions également heureux de discuter avec vos ingénieurs de mixage de la préparation des fichiers et de la livraison des fichiers.




Qu'est-ce que le HEADROOM ?


Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes de votre bus master et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas. Pour le mastering nous recommendons entre -3 et -5 dBFS de headroom.





Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

© 2019 by Boom Mastering