F.A.Q.
Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes de votre bus master et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.
Pour le mastering nous recommendons entre -3 et -5 dBFS de headroom.
Le STEM Mastering est un équilibrage et modification de groupe d'instruments séparés en quelques piste pendant l'opération de mastering.
De façons standard nous avons une piste batterie, percussions, basse, guitares, synthés, voix. Cependant, chaque projet étant différent il est possible d'avoir d'autres groupes d'instruments pertinants.
Oui. Nous pouvons masteriser à partir d'un fichier mp3 ou vidéo, mais nous recommandons d'utiliser des fichiers .wav ou .aif car la résolution est généralement beaucoup mieux. Si vous n'avez seulement accès qu'à des versions mp3 ou vidéo, nous pouvons toujours obtenir de bons résultats, mais vous obtiendrez un meilleur master final en utilisant des fichiers .wav ou .aif de haute qualité.
La séquence d'album consiste à placer un groupe de chansons sur le fichier master ddp. Au cours de ce processus, l'ingénieur ajoutera des informations ISRC (si disponibles), du texte de CD, ainsi que des informations sur l'album et la chanson. Il définira également l'espacement entre les chansons et corrigera les derniers niveaux afin de s'assurer que les chansons d'un album s'enchaînent correctement.
